REMONDIS Global Website

REMONDIS Global Website

Button für Menü
REMONDIS Global Website // France
Sans savoir-faire,
pas d'eau.
Sans eau,
pas de vie

Crazy - smart navigation with each item having a different size and margins

  • GESTION DE L'EAU

    Cycle de l'eau de REMONDIS : du captage et du traitement de l'eau à l'épuration des eaux usées

  • Nos prestations dans le domaine de l'eau illustrent parfaitement notre approche qui se veut globale. Nous couvrons en effet tout le spectre des besoins de l'industrie, des communes et de la population. Cela va de la récupération au traitement des eaux utilisées dans les procédés industriels et de l'eau potable, jusqu'à l'épuration des eaux usées dans nos stations d'épuration ou directement chez nos clients. Nous parsemons le tout d'innovations, de processus modernes et de prestations orientées clients, dans le but de préserver une ressource précieuse et de protéger l'environnement. Jugez par vous-même.

  • Savez-vous que seulement 2,5 % des réserves en eau sont constituées d'eau douce ? Raison de plus pour gérer nos ressources de manière responsable

L'eau sous toutes ses formes –
Tour d'horizon de nos services

  • Que fait exactement notre division « Gestion de l'eau » ? Découvrez-le dans notre infographie qui vous explique également à qui s'adressent nos différentes prestations et nos services.

    close

Une source sûre pour l'approvisionnement en eau potable

  • L'eau subit un certain nombre de traitements avant d'être propre à la consommation. D'abord, elle doit être puisée dans des puits profonds ou des barrages, et redirigée vers les centres de traitement. Un réseau de stations de pompage, de retenues d'eau et de conduites en parfait état de fonctionnement est ensuite nécessaire pour l'acheminer jusqu'au consommateur. Grâce à notre expertise, à nos technologies et à nos spécialistes, nous sommes capables d'intervenir à chaque étape. Nous assurons ainsi les différentes phases de la potabilisation de l'eau dans les centres de traitement, souvent dans le cadre de partenariats public-privé où parfois nous prenons autant en charge la technique que l'exploitation. Le résultat ? Une eau potable d'excellente qualité et, grâce à notre efficacité, une fiscalité locale stable pour la population.

    • Chaque année, nous traitons 115 millions de mètres cubes d'eau potable à travers le monde

Un approvisionnement en eau adapté aux besoins des différentes industries

  • REMONDIS met en place et exploite des usines de dessalement afin de produire des eaux de process d'excellente qualité pour l'industrie

  • Comme les foyers ont besoin d'eau potable, les industries ont besoin d'eau de process, avec des caractéristiques différentes selon les domaines. Ainsi, dans certaines branches, les processus de production requièrent une eau entièrement déminéralisée. Nous traitons l'eau de manière à ce qu'elle réponde parfaitement aux exigences des secteurs concernés ou d'une entreprise spécifique. À ce titre, nous développons, construisons et exploitons des installations d'approvisionnement en eau de process, dont nous assurons également le contrôle qualité.

Des solutions propres pour le traitement des eaux usées

  • L'industrie, les communes et le secteur privé produisent des eaux usées. Là aussi, nous proposons des solutions adaptées à chacun, de la dérivation à l'épuration et à la réintroduction dans le circuit. Et, comme nous ne perdons jamais de vue le bénéfice potentiel pour l'homme et l'environnement, nous obtenons bien plus qu'un simple traitement des eaux usées. Nous transformons ainsi les polluants des eaux résiduaires industrielles en biogaz par traitement préliminaire anaérobique afin de générer de l'électricité.

    Les collectivités locales peuvent aussi se fier à notre expertise. Grâce à des procédés mécaniques, biologiques et chimiques d'exception, nos équipements assurent la transformation des eaux usées en eau douce. Nous gérons également l'exploitation complète de réseaux des eaux usées, de l'évacuation au drainage des terrains. Enfin, nous nous chargeons de l'inspection, de l'assainissement et du raccordement de maisons neuves.

    REMONDIS exploite 180 stations d'épuration et un réseau de canalisation de 6.900 kilomètres à travers le monde

    REMONDIS met en place et exploite des usines de dessalement afin de produire des eaux de process d'excellente qualité pour l'industrie

Gestion des flux de matières – Montrer l’exemple

  • Notre expertise peut rapporter gros, surtout à nos clients. Au fil des ans, nous avons développé des procédés uniques qui permettent d'épurer tous les types d'eaux usées, et de recycler et traiter judicieusement les matières résiduelles générées. Aujourd'hui, nous sommes en mesure – attestations à l'appui – de réutiliser plus de 270 substances. En voici quelques exemples :

    • Production d’énergie à partir des boues d’épuration

      • Les boues d’épuration, c'est ce qu'il reste dans les stations après l'épuration des eaux usées. Ces boues ont pourtant leur utilité. Chaque année, nous en collectons 1,3 million de tonnes dans le monde pour les sécher et les transformer en combustible de substitution écologique à haut pouvoir calorifique. La combustion de boues d'épuration à la place du charbon permet chaque année de faire l'économie de 180 000 tonnes de CO2.

      Récupération du phosphore

      • Tout ce qui se trouve dans les eaux usées n'est pas toxique, loin de là. On y trouve entre autres une certaine quantité de phosphore, élément essentiel à la vie sur terre. Nous avons développé différents procédés pour récupérer ce phosphore directement dans les eaux usées, voire dans les boues d'épuration. Et notamment TetraPhos®, procédé breveté et récompensé, entre autres, par le GreenTec Award en 2016.

      Biométhanisation

      • Dans le cadre de la gestion de l'énergie, nous aidons nos clients industriels à exploiter judicieusement leurs effluents, en produisant par exemple du biogaz directement sur site. Nous apportons une aide globale et complète, de la conception à l'exploitation de l'installation, en passant par sa construction.

      Utilisation dans le domaine agricole

      • Au lieu d'être incinérées, les boues d'épuration peuvent également servir d'engrais. C'est une option particulièrement durable quand les boues d'épuration ne contiennent qu'une très faible quantité de métaux lourds. Notre tâche est de les examiner méticuleusement et d'assurer leur réutilisation optimale, conformément aux dispositions légales.

Des prestations convaincantes dans le domaine de l'eau

    • Nous complétons notre offre de gestion de l'eau par de nombreux services qui allient notre savoir-faire et notre expertise afin d'offrir à nos clients une réelle plus-value. Ainsi, nous avons développé pour les administrations un système de services assisté par ordinateur qui leur permet de gérer et de contrôler en un clin d'œil la totalité de leur réseau – de la collecte des données à la gestion des tarifs et des taxes, en passant par la rénovation des canalisations. Les autorités locales, notamment dans le domaine de la gestion de l'eau et le monde agricole, peuvent également, comme nos clients du secteur privé, compter sur nous pour réaliser des analyses complètes et pointues.

      Gestion de l'eau et des eaux usées : REMONDIS innove pour améliorer les choses au niveau local et industriel

    Nos équipes prélèvent des échantillons, les analysent sur les plans microbiologique, biologique et chimique, offrent des conseils techniques et scientifiques et s'appuient sur des logiciels capables d'analyser précisément les boues activées des stations d'épuration

Notre expertise au service des entreprises

Nos modèles de partenariat nous permettent de nous rendre disponibles chaque fois que des entreprises ont besoin de nous, qu'il s'agisse d'apporter une aide technique ou opérationnelle à la gestion de l'eau ou de gérer la totalité des opérations. En d'autres termes, une entreprise peut choisir le niveau d'expertise dont elle a besoin. Résultat : elle allège considérablement la pression sur ses propres ressources et assure la qualité et l'efficacité de son système de gestion de l'eau.

    Press Room – Keep up to date

    Business locations – Europe and worldwide

    Library – Download our brochures and videos here

    Search – The quickest way to find what you want to know about our company

Diese Seite verwendet aktuelle Techniken, die in dem von Ihnen verwendeten Browser unter Umständen nicht korrekt angezeigt werden können.
Bitte aktualisieren Sie Ihren Internet-Explorer oder weichen auf einen anderen Browser wie Chrome oder Firefox aus.
Schließen